Projet
Le champ electrique
Auteur : Simon Vezina (svezina@cmaisonneuve.qc.ca)
Departement de physique
College de Maisonneuve
Description du sujet
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En physique, le champ electrique represente la zone d'influence qu'une particule chargee electriquement peut exercer dans son voisinage. Lorsque ce champ electrique evalue en un point de l'espace interagit avec une autre particule chargee, celle-ci subit une force electrique selon l'equation
oe
E
correspond au champ electrique genere.
e l'aide de la lecture d'un fichier de scene, il sera possible de visualiser la superposition de l'ensemble de ces champs electriques afin d'y observer certaines caracteristiques. |
![]() Apereu de l'application permettant de visualiser le champ electrique en 3 dimensions. |
Description du projet
Ce projet consiste e faire des liens entre l'informatique, les mathematiques et de la physique par l'etude des champs electriques pour des distributions de charge simple. Voici une liste abregee de quelques contributions disciplinaires :
| Informatique | Physique | Mathematique |
| e
Introduction e
l'infographique par la production d'image en 3D via l'interface OpenGL. e Application du calcul vectoriel dans le but de manipuler (deplacement et rotation) d'une camera 3D. e Manipulation d'une camera dans un environnement en 3D. e Representation d'un vecteur e l'aide du dessin d'une fleche. |
e Application de
formules evaluant le champ electrique pour differentes distributions de
charges electriques sous forme vectoriel. e Analyse de cas limite en lien avec l'usage de formule evaluant le champ electrique. |
e Application du calcul
vectoriel e l'aide d'operation elementaires (addition, soustraction,
module, normalisation). e Application du calcul vectoriel e l'aide de l'operation du produit scalaire et du produit vectoriel. e Application du calcul vectoriel dans deux applications : Manipulation d'une camera, calcul du champ electrique. |
Documentation du projet
Pour realiser ce projet, il est important de se documenter sur le sujet des champs electriques. e partir des notes de cours disponible ici-bas, une lecture permet de s'initier e la notion de champ electrique et aux teches e realiser lors du laboratoire.
Reference :
Note de cours en lien avec la realisation du projet (La champ electrique).
Note de cours redigee par Simon Vezina, College de Maisonneuve
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Lien |
Titre |
| MAT - Chapitre 2.2 | Le produit scalaire |
| MAT - Chapitre 2.3 | Le produit vectoriel |
| NYB XXI - Chapitre 1.4 | Le champ electrique genere par une charge ponctuelle |
| NYB XXI - Chapitre 1.7 | Le champ electrique genere par une TRIUC |
| NYB XXI - Chapitre 1.8a | Le champ electrique par integration : sur l'axe |
| NYB XXI - Chapitre 1.8b | Le champ electrique par integration : hors axe |
| NYB XXI - Chapitre 1.9 | Le champ electrique genere par une PPIUC |
Note supplementaire (non requise pour le laboratoire) :
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Lien |
Titre |
| MAT - Chapitre 2.6 | Les quaternions |
Realisation du projet : Le champ electrique
version : 1.2.5
La realisation de ce projet se fera lors d'une activite de laboratoire. Pour ce faire, il faudra realiser l'installation d'une plateforme de developpement JAVA, telecharger le code source en lien avec le laboratoire.
Afin de respecter l'evolution pedagogique de cette activites, il est souhaitable d'avoir complete le projet La loi de Coulomb (voir lien : coulomb.html) avant de realiser ce laboratoire.
Ce laboratoire sera realise en deux parties : (1) implementation d'une camera 3d et (2) visualisation du champ electrique. Dans la 1re partie, le programmeur est invite implementer des fonctionnalites vectorielles comme le produit scalaire et le produit vectoriel et d'implementer des fonctionnalite de deplacement et de rotation pour une camera. En 2e partie, le programmeur devra implementer des formules permettant de calculer des champs electriques generes par differentes distributions de charge. Afin de valider des implementations, le programmeur pourra comparer des resultats obtenus analytiquement dans des notes de cours avec des resultats obtenus avec l'application.
Installation de la plateforme de developpement JAVA
Voici les liens vous permettant de telecharger l'environnement de developpement JAVA :
| e Installation de la plateforme JDK : | https://docs.oracle.com/javase/10/install/installation-jdk-and-jre-microsoft-windows-platforms.htm |
| e Installation du logiciel de developpement Eclipse : | https://eclipse.org/downloads/ |
Laboratoire : Le champ electrique
version : 1.2.5
Ce laboratoire est la suite du projet "La loi de Coulomb". Ainsi, vous allez beneficier d'une classe de vecteur SVector3d oe les methodes de calcul vectoriel de base seront deje implementee. Cependant, vous devrez en premier temps implementer les fonctionnalites de produit scalaire et produit vectoriel afin d'implementer des fonctionnalite de deplacement de et de rotation de la camera.
![]() Rotation lacet (Yaw) |
![]() Rotation tangage (Pitch) |
![]() Rotation roulis (Roll) |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Axes_de_rotation_d%27un_aeronef |
Par la suite, vous serez en mesure d'implementer des formules de physique en lien avec les champs electriques afin de visualiser le champ en 3d et vous deplacer dans cet espace.
| e Pre requis : | Avoir des connaissance sur les operations mathematiques sur les
vecteurs. Avoir des connaissances sur les champs electriques. Avoir des connaissance de base en JAVA. |
![]() https://gfycat.com/fr/gifs/search/electric+field Illustration d'un dipele electrique en ligne de champ. |
| e Lecture prealable : | Consulter la section Documentation du Projet | |
| e Prelaboratoire : | Aucun | |
| e Document de laboratoire : | Laboratoire-ChampElectrique.pdf | |
| e Cahier de laboratoire : |
Cahier-ChampElectrique.docx (version word) Cahier-ChampElectrique.pdf (version pdf) |
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| e Projet Java (code source) : | SIM-ChampElectrique.zip (Pour windows seulement, non fonctionnel sur macOS ni Linux) |
Derniere mise e jour : 2024-10-09