Projet
Le champ électrique
Auteur : Simon Vézina (svezina@cmaisonneuve.qc.ca)
Département de physique
Collège de Maisonneuve
Description du sujet
En physique, le champ électrique représente la zone d'influence qu'une particule chargée électriquement peut exercer dans son voisinage. Lorsque ce champ électrique évalué en un point de l'espace interagit avec une autre particule chargée, celle-ci subit une force électrique selon l'équation
où
E
correspond au champ électrique généré.
À l'aide de la lecture d'un fichier de scène, il sera possible de visualiser la superposition de l'ensemble de ces champs électriques afin d'y observer certaines caractéristiques. |
Aperçu de l'application permettant de visualiser le champ électrique en 3 dimensions. |
Description du projet
Ce projet consiste à faire des liens entre l'informatique, les mathématiques et de la physique par l'étude des champs électriques pour des distributions de charge simple. Voici une liste abrégée de quelques contributions disciplinaires :
Informatique | Physique | Mathématique |
•
Introduction à
l'infographique par la production d'image en 3D via l'interface OpenGL. • Application du calcul vectoriel dans le but de manipuler (déplacement et rotation) d'une caméra 3D. • Manipulation d'une caméra dans un environnement en 3D. • Représentation d'un vecteur à l'aide du dessin d'une flèche. |
• Application de
formules évaluant le champ électrique pour différentes distributions de
charges électriques sous forme vectoriel. • Analyse de cas limite en lien avec l'usage de formule évaluant le champ électrique. |
• Application du calcul
vectoriel à l'aide d'opération élémentaires (addition, soustraction,
module, normalisation). • Application du calcul vectoriel à l'aide de l'opération du produit scalaire et du produit vectoriel. • Application du calcul vectoriel dans deux applications : Manipulation d'une caméra, calcul du champ électrique. |
Documentation du projet
Pour réaliser ce projet, il est important de se documenter sur le sujet des champs électriques. À partir des notes de cours disponible ici-bas, une lecture permet de s'initier à la notion de champ électrique et aux tâches à réaliser lors du laboratoire.
Référence :
Note de cours en lien avec la réalisation du projet (La champ électrique).
Note de cours rédigée par Simon Vézina, Collège de Maisonneuve
Lien |
Titre |
MAT - Chapitre 2.2 | Le produit scalaire |
MAT - Chapitre 2.3 | Le produit vectoriel |
NYB XXI - Chapitre 1.4 | Le champ électrique généré par une charge ponctuelle |
NYB XXI - Chapitre 1.7 | Le champ électrique généré par une TRIUC |
NYB XXI - Chapitre 1.8a | Le champ électrique par intégration : sur l'axe |
NYB XXI - Chapitre 1.8b | Le champ électrique par intégration : hors axe |
NYB XXI - Chapitre 1.9 | Le champ électrique généré par une PPIUC |
Note supplémentaire (non requise pour le laboratoire) :
Lien |
Titre |
MAT - Chapitre 2.6 | Les quaternions |
Réalisation du projet : Le champ électrique
version : 1.2.5
La réalisation de ce projet se fera lors d'une activité de laboratoire. Pour ce faire, il faudra réaliser l'installation d'une plateforme de développement JAVA, télécharger le code source en lien avec le laboratoire.
Afin de respecter l'évolution pédagogique de cette activités, il est souhaitable d'avoir complété le projet La loi de Coulomb (voir lien : coulomb.html) avant de réaliser ce laboratoire.
Ce laboratoire sera réalisé en deux parties : (1) implémentation d'une caméra 3d et (2) visualisation du champ électrique. Dans la 1re partie, le programmeur est invité implémenter des fonctionnalités vectorielles comme le produit scalaire et le produit vectoriel et d'implémenter des fonctionnalité de déplacement et de rotation pour une caméra. En 2e partie, le programmeur devra implémenter des formules permettant de calculer des champs électriques générés par différentes distributions de charge. Afin de valider des implémentations, le programmeur pourra comparer des résultats obtenus analytiquement dans des notes de cours avec des résultats obtenus avec l'application.
Installation de la plateforme de développement JAVA
Voici les liens vous permettant de télécharger l'environnement de développement JAVA :
• Installation de la plateforme JDK : | https://docs.oracle.com/javase/10/install/installation-jdk-and-jre-microsoft-windows-platforms.htm |
• Installation du logiciel de développement Eclipse : | https://eclipse.org/downloads/ |
Laboratoire : Le champ électrique
version : 1.2.5
Ce laboratoire est la suite du projet "La loi de Coulomb". Ainsi, vous allez bénéficier d'une classe de vecteur SVector3d où les méthodes de calcul vectoriel de base seront déjà implémentée. Cependant, vous devrez en premier temps implémenter les fonctionnalités de produit scalaire et produit vectoriel afin d'implémenter des fonctionnalité de déplacement de et de rotation de la caméra.
Rotation lacet (Yaw) |
Rotation tangage (Pitch) |
Rotation roulis (Roll) |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Axes_de_rotation_d%27un_aéronef |
Par la suite, vous serez en mesure d'implémenter des formules de physique en lien avec les champs électriques afin de visualiser le champ en 3d et vous déplacer dans cet espace.
• Pré requis : | Avoir des connaissance sur les opérations mathématiques sur les
vecteurs. Avoir des connaissances sur les champs électriques. Avoir des connaissance de base en JAVA. |
https://gfycat.com/fr/gifs/search/electric+field Illustration d'un dipôle électrique en ligne de champ. |
• Lecture préalable : | Consulter la section Documentation du Projet | |
• Prélaboratoire : | Aucun | |
• Document de laboratoire : | Laboratoire-ChampElectrique.pdf | |
• Cahier de laboratoire : |
Cahier-ChampElectrique.docx (version word) Cahier-ChampElectrique.pdf (version pdf) |
|
• Projet Java (code source) : | SIM-ChampElectrique.zip (Pour windows seulement, non fonctionnel sur macOS ni Linux) |
Dernière mise à jour : 2024-10-09