Projet

Introduction à OpenGL

 

Auteur :   Simon Vézina (svezina@cmaisonneuve.qc.ca)

               Département de physique

               Collège de Maisonneuve

 

Description du sujet

 

Cette page web a pour but de faire une initiation à l'affichage en 3D en JAVA exploitant l'interface de OpenGL via la librairie JOGL. Un exemple de projet sera disponible ainsi qu'une procédure pour faire l'installation de la librairie JOGL dans l'environnement de développement de Eclipse.

 

Réalisation du projet : Introduction à OpenGL avec JOGL

version : 1.0.0

 

Installation de la plateforme de développement JAVA (JDK : java developpment kit)

Voici les liens vous permettant de télécharger l'environnement JDK de développement JAVA :

• Installation de la plateforme JDK :     https://www.oracle.com/ca-fr/java/technologies/javase-downloads.html
• Installation du logiciel de développement Eclipse : https://eclipse.org/downloads/ 

 

 

Installation de la librairie JOGL sur Eclipse 

Pour réaliser l'installation de la librairie JOGL sur Eclipse, vous devrez (1) télécharger le fichier "installation-jogl-win64.pdf pour obtenir les directives d'installation, (2) télécharger le fichier "jar-jogl-Win64.zip" pour obtenir les fichiers "JAR" contenant les librairie pour JAVA, (3) ouvrir Eclipse et (4) réaliser la procédure d'installation de votre document "pdf".

 

• Directive d'installation installation-jogl-win64.pdf
• Librairie JOGL pour Win64 uniquement jar-jogl-win64.zip

 

Remarque :

- Une sélection limitée des fichiers JAR a été réalisé pour vous pour faciliter la procédure d'installation. Veuillez m'informer si vous développez sur une autre plateforme que Win64 pour obtenir les autres fichiers JAR requis.

- Il est TRÈS important d'installer une version JDK (java developpment kit) pour réaliser la compilation de l'exécution de votre code java et non l'usage d'une version JRE (java runtime environmment), car la documentation lié à cette librairie ne peut pas garantir son fonctionnement autrement.

 

Affichage de base, déplacement de caméra et animation d'une source de lumière

Dans ce premier démo, vous pourrez consulter et exécuter le code d'un projet très simpliste où l'on peut visualiser des formes géométrique de base comme des cubes, sphère, cylindre et cône à l'aide d'une caméra mobile. Une source de lumière ponctuelle est animé par une vitesse constante en mouvement de va-et-vient.

 

Procédure pour la mobilité de la caméra :

- Pour faire tourner la caméra, il faut (1) disposer le curseur de la souris sur la fenêtre de l'application, (2) enfoncer le bouton gauche de la souris et (3) déplacer la souris.

- Pour déplacer la caméra, il faut (1) disposer le curseur de la souris sur la fenêtre de l'application, (2) enfoncer le bouton droit de la souris et (3) déplacer la souris.

- Pour faire rouler la caméra, il faut (1) disposer le curseur de la souris sur la fenêtre de l'application, (2) enfoncer le bouton gauche et droit de la souris et (3) déplacer la souris.

 

• Projet contenant les sources ainsi que les librairies OpenGL déjà installées SIM-IntroOpenGL.zip
• Code source du projet uniquement (l'installation du projet et des librairies sera requise) SIM-IntroOpenGL-source.zip

 

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Dernière mise à jour : 2022-02-04